L’UPTEC embarque à bord de l'Accélérateur
Cela change considérablement les relations que nous établissons, y compris la facilité avec laquelle Franck se déplace au sein de l'écosystème et nous présente les gens.
Carlos Figueiredo, directeur de l’UPTEC Tweet
Premier temps fort de cet événement, le pitch des deux vaisseaux mères. Aux manettes, Franck Araujo, directeur de l’Accélérateur, et Carlos Figueiredo, directeur de l’UPTEC, accélérateur de startups indépendant et rattaché à l’université de Porto. Les deux capitaines se retrouvent et se reconnaissent dans un élan de conquête commune : « Nous sommes complètement à l’aise ! Le pitch se fait conversation et le moment sérieux devient discussion ouverte. », et Carlos Figueiredo de souligner le côté émotionnel du moment, le lien affectif qui ressort de cet échange, un véritable élan du cœur.
Les trois startups portugaises entrent en scène
3Maps, conduite par Joao Luis da Silva et navigatrice dans l’âme. L’idée est de développer une plateforme numérique au service de l’industrie portuaire. Le startuper insiste : « […] selon nous, cette solution sera fondamentale pour la gestion portuaire du futur. Elle permettra la navigation autonome dans les ports… » Par exemple, les navires qui entreront en zone portuaire verront leurs manœuvres simplifiées par des automatismes et autres processus gérés par la solution 3Maps.
Un amoureux de la France, en la personne de Pablo Yuri Raiol Santana, fondateur de Fade Independent. Le seul qui a pitché en Français, on salue la performance. Sa plateforme numérique est dédiée au cinéma indépendant. D’où la France ? Le startuper confirme : « C’est là (en France) qu’est tourné l’un des meilleurs cinémas indépendants au monde. »
Aventureux, Ricardo Oliveira Couto, fondateur de Custeasy se propose de lier technologie et coutume. Par son projet innovant, il développe une solution qui mêle technologie et expertise métier, soit un ensemble d’outils qui optimisera coûts, processus et niveaux de service à ses clients.
UN FRANC SUCCÈS !
L'opportunité d'être ici est incroyable !
RIcardo Oliveira Couto, fondateur de Custeasy Tweet
Après la visite dans les locaux de nos partenaires Zebox, Obratori, Provence Promotion et Aix-Marseille Université, le clou de la rencontre : le Grand Opening organisé par Medinsoft. Véritable rentrée économique de la ville, cet événement est l’occasion tant attendue par nos homonymes portugais de se connecter à l’écosystème local. Aux côtés de l’Accélérateur, animateur du « Village des start-up et de l’innovation », les startups portugaises ont pu exposer leurs projets dans leur propre stand.
Les startups saluent l’initiative. « L’opportunité d’être ici est incroyable ! » pour Custeasy. Fade Independent attend de futurs partenariats pour venir s’installer à Marseille. Et 3Maps est séduit par Marseille, « ville portuaire par excellence » selon ses dires.
Même constat pour la prestigieuse délégation portugaise, aux premières loges de cette rencontre. Alvaro Esteves, Consul général du Portugal à Marseille, a félicité les organisateurs pour la mise en contact des deux structures et souhaite longue vie à ce partenariat. En présence du président de la délégation PACA de la Chambre de commerce et d’industrie franco-portugaise, l’avocat Jorge Mendes Constante et le directeur de LusoJornal, il apprécie grandement que cette saison France-Portugal s’enrichisse d’un aspect économique, en plus de sa programmation culturelle et artistique.
M prépare son débarquement
La prochaine étape de cette aventure n’est autre que notre venue en terre lusitanienne. Du 18 au 20 octobre, la M’team et trois start-up marseillaises partent à Porto dans le but de formaliser un protocole de partenariat avec l’UPTEC. L’idée est de s’appuyer sur notre programme M’Discover, véritable module de softlanding qui permettra aux entreprises françaises et portugaises de découvrir les écosystèmes des deux pays.
A bord de cette expédition, trois de nos Accélérées :
- MKTXDatos, solution qui élabore des ponts technologiques dans chaque entreprise, entre le marketing et les ventes. Son fondateur, Juan Pablo Salazar, se fixe pour mission de guider les entreprises dans la compréhension et l’optimisation de leur modèle de revenus, de leur budget promotionnel et des publications sur leur page Facebook.
- Winshot, fondée par Walid Mzoughi. Cette plateforme est un tout-en-un en mode SaaS. Elle permet aux entreprises distribuant des biens et des services dans le commerce de détails de surveiller la bonne application des processus opérationnels en magasins et piloter les activités des employés en première ligne (front-line) en temps réel.
- Le pédalier Cerdan. Porté par Ludovic Boullet, ce système ingénieux facilite le mouvement de pédalage en décalant l’axe de rotation au moment où l’effort de poussée est au maximum.
Dans son interview pour le LusoJornal, Carlos Figueiredo parle d’audace pour définir l’accompagnement des startups de l’UPTEC : « Une audace dans l’entreprenariat qui les amène vers le marché mais aussi au-delà (ONG et tout autre projet au niveau social). Nous recherchons […] à créer des relations au sein de l’écosystème de l’UPTEC mais aussi avec des partenaires de la région nord et à l’international. » De l’audace, l’Accélérateur M n’en manque pas. Nous nous frayons un chemin dans la galaxie de l’entrepreneuriat européen mais aussi mondial. Le Portugal n’a-t-il pas ouvert la voie vers le Brésil ? …
En savoir plus :