Notre partenaire La French Tech, définit un accélérateur comme : « … tout programme offrant des services à haute valeur ajoutée aux startups et TPE PME, leur apportant des moyens « industriels » et parfois financiers pour leur permettre de croître plus vite et de réaliser leur ambition de devenir des champions mondiaux. »
Avant tout, un programme
Le décollage d’une fusée est rendu possible par une poussée importante au décollage, on parle de Max Q. Pour nous, il s’agit de la base qui rend tout le reste possible, à savoir le programme.
La plupart des programmes d’accélération durent entre 3 et 18 mois. C’est le temps moyen nécessaire à des startups innovantes en phase de croissance pour créer un produit ou un service qui pourra être vendu à grande échelle. Cette phase est souvent amorcée par une levée de fonds qui permettra à la startup de travailler son modèle économique.
Chez M, nous proposons trois types de programmes d’accélération :
Avec des services à haute valeur ajoutée
Ça y est, la fusée a quitté le sol. Elle accélère et doit passer à « la séparation des étages » pour s’alléger et poursuivre son ascension. On peut voir ça comme la phase la plus technique, celle qui demande du doigté et pas mal de compétences.
L’accompagnement en accélérateur se décline sous plusieurs formes et sur plusieurs thématiques. D’abord par la présence d’une équipe interne à l’accélérateur, l’interlocutrice privilégiée des startups. Mais aussi des coaches et des experts qui, dans le cadre de workshops, aident les startups à résoudre leurs problématiques business. Par exemple : la création du business plan, le développement d’un business model, la mise au point d’une stratégie marketing, la création du pitch, la composition du dossier de financement et l’obtention de la levée de fonds.
A l’accélérateur, on a organisé nos services autour du chiffre 3.
3 thématiques stratégiques :
- Mer, ports & économie bleue : Robotique marine, Dépollution, Gestion portuaire, Traitement de l’Eau, Aquaculture, Energie Offshore, Météorologie, Sécurité maritime…
- Qualité de vie & urbanisme en méditerranée : Gestion de l’Eau, Energie, BIM, Civic Tech, Smartgrids, Gestion des déchets, Qualité de l’Air, Silver économie, Mobilité…
- Industries culturelles & créatives : Cinéma, Musique, Radios, Télé, Edition, Effets spéciaux, Médias, Jeux vidéos, Arts et Spectacles, e-Tourisme, Eductech, e-Sport, Datamining, Agencement, Décoration, Design, Mode, Luxe…
3 leviers :
- Business Development : apprenez à connaître votre marché, à identifier vos cibles et à développer votre activité.
- Accès aux financements : préparez-vous à lever les fonds structurels pour financer le développement de votre projet.
- Valeurs & Ressources Humaines : amenez les dirigeants à une posture entrepreneuriale et managériale afin d’instaurer l’ADN du projet d’entreprise qui saura attirer les talents.
3 types d’accompagnants :
- Coaches : nos coaches vous aident à développer votre posture managériale et entrepreneuriale par un alignement de vos valeurs avec votre business.
- Experts : nos experts vous conseillent dans un ou plusieurs secteurs d’activités.
- Mentors : nos mentors mettent à votre disposition leurs expériences entrepreneuriales pour vous parrainer et investir dans votre projet.
Pour les startups et TPE PME
Un clin d’œil à l’équipage, la plus importante composante de la mission. Que serait une fusée vide ? Un accélérateur a pour mission d’aider des startupeurs, pas les machines.
Au sein d’un accélérateur, chaque startup est « en croissance » sur un marché précis. Cela signifie qu’elle a déjà des clients et que son chiffre d’affaires croît sur les derniers mois de son exercice. On dit également que son produit ou son service doit également être « scalable », à savoir la capacité d’une entreprise à déployer un produit ou d’un service à grande échelle pour combler un grand nombre de demandes, et accroître proportionnellement les bénéfices de l’Entreprise. A noter que la plupart des accélérateurs ciblent des entreprises avec une forte composante liée à l’innovation ou au digital.
Concernant l’accélérateur M, nous ouvrons le champ des possibles à nos candidats.
- Vous ne générez pas encore de chiffre d’affaires, ou très peu, et vous cherchez à structurer votre projet, vous challenger sur les fondamentaux du développement d’une Startup : Plug-In.
- Vous avez signé vos premiers clients et générez du chiffre d’affaires. A présent, vous cherchez à amorcer votre phase de croissance, à changer d’échelle en recrutant et en levant des fonds : Scale-Up.
- Vous souhaitez à développer votre structure à l’international. Préparez votre exportation en allant à la rencontre d’acteurs locaux sur un marché étranger : Discover.
Pour postuler à nos programmes, votre projet doit pouvoir répondre aux conditions suivantes :
- Proposer un projet au caractère innovant
- Avoir signé ses premiers clients et générer du chiffre d’affaires régulier, justifiant d’une traction marché.
- Justifier d’une entité juridique déjà créée sur le territoire Aix-Marseille Provence
- Répondre à l’une des 3 thématiques portées par l’Accélérateur M (Industries Culturelles et Créatives / Mers, Ports & Économie bleue , Qualité de vie & Urbanisme en Méditerranée).
- Viser une croissance rapide et un changement d’échelle
Apports industriels et parfois financiers
Ici, la fusée subit une autre poussée, grâce à un second moteur. Moins puissant que le premier, il s’avère tout aussi fondamental car sans lui, la fusée ne parviendrait pas à quitter l’attraction terrestre. On est à un niveau plus avancé, à l’image de ce qu’on appelle « les étages supérieurs » de la fusée.
Les accélérateurs disposent souvent d’un réseau qu’ils rendent accessible à leurs entrepreneurs résidents. On y trouve des entrepreneurs à succès, des alumnis, des partenaires, des investisseurs et parfois des grands groupes. Plus précisément, les entrepreneurs et les alumnis ont souvent des conseils pratiques à donner, leurs business étant parfois complémentaires. Le tout compose un écosystème innovant qui se rencontre lors d’événements ponctuels de réseautage, où de nouvelles collaborations germent très fréquemment.
A cela, ajoutons les moyens matériels souvent indispensables aux startups. Bureaux, équipement informatique, cuisine et salles de réunion sont les services fondamentaux offerts par les accélérateurs. En général, les bureaux se louent au poste et permettent aux équipes de collaborer depuis un même endroit. Enfin les salles de réunion permettent aux startups de faire leurs réunions commerciales ou d’accueillir leurs clients.
Chez nous, alumnis et mentors sont des entrepreneurs aguerris avec une ou plusieurs expériences entrepreneuriales réussies. Ils partagent leur expérience en parrainant un M’accéléré et peut, le cas échéant, devenir investisseur.
Côté réseau local, nous ne sommes pas en reste, grâce à nos membres fondateurs : Métropole Aix-Marseille-Provence, Ville de Marseille, Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, Aix-Marseille Université, CCI Aix-Marseille Provence, la ville d’Aix-en-Provence. Et aussi nos partenaires : EDF, La French Tech, Crowe Ficorec, Deloitte
L’Accélérateur M, c’est aussi un espace de plus de 300 m2, basé au cœur de la Cité de l’Innovation des Savoirs Aix-Marseille (CISAM), où nous mettons à votre disposition une gamme complète de services en lien étroit avec le monde universitaire et les acteurs économiques du territoire. Découvrez tout notre équipement
Pour croître plus vite et réaliser les ambitions
Ça y est, la mise sur orbite est à présent possible. On parle plus spécifiquement de « charge utile » pour désigner la partie de la fusée qui naviguera dans l’espace. Voyons cela comme la forme la plus aboutie de votre projet, celle qui sera susceptible d’attirer les investisseurs.
L’objectif final de l’accélérateur est d’accompagner les fondateurs jusqu’à la levée de fonds. C’est ce que tout le monde vise. Sans oublier les ambitions internationales, mondiales. A la fin du programme, la startup tente de convaincre les investisseurs lors de l’ultime étape du demo day (découvrez un de nos demo days).
Chez M, on vous prépare à ce moment. Tout au long de votre accélération, nos experts et coaches vous accompagnent à la création de votre présentation et de votre pitch deck. Tous les mardis après-midi, nous vous proposons également des sessions d’entraînement au pitch devant les autres startups et membres de notre réseau. Et pour ceux qui auraient des ambitions à l’internationale, découvrez notre programme Discover, pour une implantation à l’étranger en soft landing chez un de nos partenaires.
Et plus encore ?
Il reste une dernière étape à toute cette aventure : la retombée et la récupération du lanceur.
Quoi qu’il arrive, un projet entrepreneurial n’est pas une aventure unique et figée, la startup aura sûrement d’autres idées au cours de son accélération. Parfois, elle peut même pivoter en cours de route, ajuster sa trajectoire, passer du B2C au B2B par exemple. Même à cette étape, nous vous accompagnons, nous vous challengeons.
Dans l’espace comme sur terre, rien ne se perd, tout se transforme.