Comme l’a bien souligné Emmanuelle Charafe, vice-présidente de l’accélérateur M, la vraie récompense de ce rendez-vous est ailleurs : « On sent une belle synergie, une belle incarnation des projets. Et ce ne sont pas des paroles en l’air, certains seront sûrement recontactés prochainement pour de nouveaux contrats. On joue le jeu ! »
En maître de cérémonie, Franck Araujo, directeur de M présente les 10 startupeurs et startupeuses en lice. La règle, ils la connaissent bien pour l’avoir testée tous les mardis après-midi avec David Simonian, startup manager de l’accélérateur : 5mn pour séduire avec un pitch et 5 mn pour convaincre en répondant aux questions. C’est parti.
« 700 000 tonnes de déchets par an ! »
Protectus
C’est Régine Weimar, présidente de Protectus, qui commence avec un chiffre clé. Son idée : lutter contre le gaspillage des vêtements et autres accessoires qui sévit dans le secteur médical. Dans l’Agora, les blouses sont jetées au sol comme pour donner corps à cette réalité.
Quid des axes d’innovation de la blouse recyclable que propose Protectus ? « Outre les lavages spécifiques du milieu médical et les blanchisseries qui garantissent l’antimicrobien, on va pouvoir stériliser de manière écoresponsable dans le futur. », Régine Weimar intéresse notre vice-présidente Emmanuelle Charafe, également vice-présidente de la Métropole déléguée à la Santé, à l’Enseignement supérieur et la Recherche, à la Recherche médicale, à l’Économie de la santé.
« Un projet de plus en plus porteur »
Terratable
La plus jeune de toutes les startups de M, portée par Alexandra Valsamides, prend place dans l’Agora. Terratable ? La solution digitale pour bien manger, bien consommer et bien vivre. Plus précisément, cette application permet de consommer les produits qu’utilisent les chefs étoilés comme Alexandre Mazzia, un des contacts privilégiés de notre startupeuse. Ici, elle propose de nous inspirer des avis de chefs pour trouver des produits de qualité. Une façon saine et classe de renouer avec la terre.
« Les terrains, c’est la plus-value du projet, l’axe de travail novateur… »
Symbiozz
Oscar Aguila, vainqueur du dernier Startup weekend permet également une reconnexion à la nature. A tous les amoureux d’habitats nomades et des modes de vie écologiques et durables, il propose Symbiozz, une solution digitale pour trouver un terrain sur lequel s’installer en toute sécurité.
« Air Bn’b un concurrent ? Non, nous avons un système de valeurs qu’ils n’ont pas, et notre communauté souhaite sortir de la domination des GAFA ! » On l’aura compris, si ce projet séduit les contemplatifs de ciel étoilé, il est aussi terrien et très engagé.
Le meilleur financement, c’est… votre client évidemment
Holistic Popup
« Ancrez vos pieds au sol, fermez vos yeux et respirez, lentement. » Laeticia Leclerre nous propose de vivre une expérience immersive de bien être via Holistic Popup. Cette solution digitale propose des outils de bien-être et de développement personnel ainsi qu’une mise en réseau des professionnels du secteur avec leurs clients. Sans oublier les parcours bien-être, des événements physiques qui plongent les visiteurs dans divers ateliers spécifiques au développement personnel.
Une question de banquier : « Quelles sont les projections financières en termes de chiffre d’affaires ? » Pas de problème. Avec nos conseils, Laeticia a su pivoter vers du B2B : « On avance avec le besoin de sa clientèle… »
Ils peuvent aussi séduire les académiques !
Linkpick
C’est au tour des deux frères fondateurs de se présenter, Quentin Bichi et Arnaud Bichi. Linkpick, c’est l’emploi au bout des doigts ! Cette solution digitale permet de recruter et de gérer des talents, facilement et rapidement sur une seule et même plateforme. Car le constat est bien réel : « Les étudiants ont beaucoup de difficultés à trouver un stage, une alternance ou un premier job… »
Là encore, notre vice-présidente renchérit car les entreprises ne sont pas les seules à avoir du mal à trouver les jeunes adéquats : « Dans les laboratoires médicaux aussi, on aurait besoin d’une solution comme la vôtre. » Gageons que Linkpick aura su séduire de nouveaux marchés lors de ce DemoDay.
Chez M, on aime tellement qu’on est déjà client !
Plateo
Romain Cordier porte Plateo. Ingénieur, il a voulu sortir des bureaux pour aller sur le terrain. L’idée est de faire collaborer efficacement les artisans et leurs clients. Vous avez recours à des artisans dans votre activité professionnelle ? Ne perdez plus votre temps à chercher des prestataires, les relancer, prévoir les interventions….
Le projet, tout comme le pitch est bien maîtrisé. Tellement que l’accélérateur a déjà fait appel à Plateo pour des travaux dans l’Agora. Si c’est pas un gage de qualité ça…
Des demandes humaines pour traiter d’un problème digital, ça j’adore !
Mailoop
Les slides défilent et font mouche : « 5mn c’est le temps entre deux interruptions de mails… Un tiers de l’information n’est jamais lue dans l’entreprise…11500 mails dorment dans nos boîtes aux lettres, un coût CO2 dont personne ne parle… » Fondé par Arthur Vinson et Edouard Etancelin, Mailoop se présente comme une solution d’expertise de la mesure et des usages numériques, le tout au service de l’efficacité et la santé mentale des salariés.
« Candia, Mazars, le Ministère de la transition écologique, Dalkia… Comment avez-vous eu tous ces contrats ? » Arthur répond que c’est tout simplement par des contacts humains, et avec un peu de chance, que tout a pris. Et nous confirmons : tout a pris et très vite. Un dirigeant d’entreprise présent dans l’assemblée leur conseille même de vendre leur solution encore plus cher !
M nous a servi de tuteur, ils nous ont aidé à nous poser les bonnes questions…
Apploz
« Qui n’a pas organisé un événement dans sa vie ? », Thierry Biskup, cofondateur avec Cédric Perez, pose la question. Apploz, est une solution digitale, un outil collaboratif, qui permet aux professionnels de l’organisation d’événements mais aussi au grand public de faciliter ce type de chantiers. De belles prises à leur actif, comme la SAFIM ou encore l’Open13.
Ici aussi, un projet qui a su pivoter grâce notre coaching. Et pas seulement : « Grâce à M, on a juste gagné notre procès contre Apple, ils nous avait bloqué à l’INPI. »
M m’a également permis de m’orienter vers du B2B
Haltere IT
Moinahanfia Djoumoi propose Haltere IT, une plateforme interactive de coaching sportif et nutritionnel, 7 jours sur 7 et de 7h à 23h. Les programmes sont personnalisables : l’utilisateur reçoit une vidéo pré-enregistrée pour sa séance, et le coach est virtuellement présent pour l’assister en temps réel grâce à la montre connectée du client (rythme cardiaque, calories brûlées). Côté nutrition : des questions sur les habitudes et les intolérances puis une mise en place d’un régime adapté avec calendrier calorique.
La différence avec les autres applications de sport en ligne ? « Notre force c’est d’avoir trouvé le juste milieu entre du digital et du suivi personnalisé avec un vrai coach. » Et Franck Araujo d’ajouter : « Aujourd’hui, et notamment avec le Covid, les comportements ont changé. Il y a une vraie demande pour du digital dans le sport ! »
Un travail qui enrichit et qui s’enrichit de celui d’un autre de nos startupeurs. C’est ça aussi M : la synergie !
Astrallys
Frédéric Lorgeoux : « On court après le temps dans le secteur de l’immobilier, je me positionne comme facilitateur dans la vie surchargée du gestionnaire ». Fondateur du projet, il propose une solution unique d’accompagnement des professionnels. ASTRALLYS met son temps à disposition de ses clients en devenant leur relais à distance. Aujourd’hui, Frédéric Lorgeoux travaille en synergie avec Plateo, et le tout au sein de M.
Et le vainqueur est...
« 🥂 Nous sommes très heureux avec Edouard Etancelin de finir en tête du concours de pitch, et d’avoir reçu près d’1.5 millons d’euros hier soir 😱 pour Mailoop, lors du démo day de l’Accélérateur M animé par Franck Araujo. Bien sûr, il s’agissait de monnaie virtuelle 😉 Mais notre approche et notre proposition de valeur ont convaincu ! » (Arthur Vison, confondateur de Mailoop)
Arnaud Mercier, Conseiller de la Métropole délégué à la Métropole numérique, décerne un prix d’honneur à toute la cohorte : « Bravo à tous les porteurs de projet ! Faites rayonner notre territoire à l’échelle locale, nationale et même internationale. »
Dernièrement, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, est venue chez nous pour exprimer une volonté forte concernant l’innovation sur notre territoire. Chez M, ça nous a inspiré et Arnaud Mercier l’a remarqué : « Je viens de plus en plus souvent à l’Accélérateur M. Il se passe vraiment quelque chose ici… »