Si l’univers est connu pour son chaos originel, il arrive que les étoiles s’alignent parfaitement et forment un fabuleux équilibre cosmique. C’est le cas pour cette cinquième édition de nos demodays.
Pour preuve, la présence de Laurent Lhardit, adjoint au Maire de Marseille en charge du dynamisme économique, de lʼemploi et du tourisme durable, venu souligner le partenariat avec la Métropole d’Aix-Marseille-Provence dans le cadre de la Mission de l’Union Européenne “100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030”. Nos startups sont donc prévenues : en passant par M, elles ont accès à un écosystème engagé et riche d’opportunités.
Fidèles au rendez-vous, nos partenaires habituels sont venus prêter main forte à nos protégés : Aix Marseille Université (AMU), la chambre de commerce et d’industrie (CIC), VINCI Energies, Provence Promotion, l’incubateur Belle de Mai, ConnectInnov, le Carburateur, Ze Box et notre hôte La Coque.
Sans compter que c’est la première fois que nous atteignons une parité quasi parfaite entre entrepreneuses et entrepreneurs.
C’est donc dans ce contexte bien équilibré que les startups se sont élancées pour porter leurs pitchs et leurs projets. Pour les plus curieux, visionnez l’événement sur notre chaîne Youtube.
Le projet est sur de bons rails, Djlan porte bien le tout et les partenariats s’accumulent. (Franck Araujo, Directeur de l’Accélérateur M)
Alors, qu’est-ce qui pourrait ajouter un coup de pouce pour maintenir le cap ? Un partenariat institutionnel peut-être ? Laurent Lhardit : C’est un beau projet. On en parle ?
Chez M, nous avons plein de bonnes étoiles à partager avec nos accélérés.
Difficile de faire plus équilibré que le projet healthy porté par Insaf Ayari, ingénieure agronome tunisienne.
Dans un monde pollué par les capsules et consommables en tout genre, celles de Food for Future renferment une spiruline naturelle et nourrissante, une solution aux tensions hydriques qui voient le jour sur la planète terre.
La spiruline est considérée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle. La NASA l’a même utilisée pour l’alimentation de ses astronautes, cela ne pouvait que nous parler…
Comment ne pas se faire aspirer dans l’orbite de géants tels que Google ? Cynoia a trouvé la réponse : en collaborant avec – beaucoup – d’intelligence.
La différence avec Slack ? On a la partie mail, la visioconférence, la gestion de projet et le calendrier. Slack se concentre sur la partie messages, et c’est pour cette raison que nous l’intégrons à Cynoia. (Nassreddine Riahi, fondateur de Cynoia)
Chez M, nous sommes tellement convaincus que nous avons approché la startup pour nous aider dans notre propre organisation.
Astrallys navigue avec humilité et discrétion, mais la startup a le mérite de s’attaquer à un problème trop souvent passé sous silence : la gestion des syndics. Un vrai trou noir !
Comme l’assemblée le reconnaît : On se demande si les syndics veulent réellement changer les choses…
Le projet s’avère tellement pertinent qu’il a intégré la French proptech, mouvement d’acteurs de la tech et du numérique qui hybride l’immobilier et le bâtiment.
En Europe, on est un des seuls à proposer le « Kitchen Display System ». Les acteurs de la FoodTech nous connaissent. En France, on est parmi les rares experts. (Karen Texier, cofondatrice de Tick’n’cook)
La startup est sur orbite ! Et pour cause, Tick’n’cook estime le gain de temps apporté aux restaurateurs autour de 25%, sans parler de l’amélioration de la notation des clients sur les sites et autres applications du secteur.
Prochaine étape pour scale-up : développer l’équipe commerciale.
Les produits invendus représentent près de 15000 euros par pharmacies. A l’échelle nationale, le total s’élève à plusieurs milliards d’euros… (Jean-Nicolas Vincenti, CEO de Trimeds)
Depuis ses débuts, Timeds veut s’exporter à l’international. Chez M, on ne voit pas ce qui pourrait l’en empêcher. Pour l’heure, il entame une métamorphose sous forme de label, à suivre…
Pour l’anecdote, suite à notre passage sur France 3, on a mis nos contacts téléphoniques sur Google. Les appels ont explosé ! (Adeline Dalmasso et Valérie Brousson, fondatrices de Sympatoque)
France 3, RTL, BFM, Elle, Gala, La Provence, rien ne résiste à cette étoile filante du ludo-éducatif. Les commandes explosent sur le territoire national et même en Belgique. Et si elles croulent sous les demandes, il y a fort à parier que leur développement sur le B2B les propulsera encore plus loin et saura équilibrer leur ascension.
Rendez-vous à la Foire de Marseille, du 23 au 26 septembre 2022.
La startup maîtrise de mieux en mieux son univers : On a tout un processus de sélection qui nous permet d’accompagner le professionnel du bien-être dans sa pratique et de l’adapter aux besoins de l’entreprise. (Laeticia Leclerre, fondatrice de Holistic Popup)
Parmi ses plus grands défis, le changement de mentalités. En France, on sépare encore trop souvent les dimensions personnelles et professionnelles de l’individu. Chez M, on aime les projets qui ont une longueur d’avance sur leur temps, ceux qui font accélérer et innover.
Lauréate de la French Tech tremplin, Haltere IT ne cesse de nous surprendre. Alors que le marché du fitness semble tenu par les salles de sport, la startup sait rebondir et s’adapter ingénieusement.
On est entre le coaching privé et le coaching en salle. Les salles de sport deviennet des alliés […] : elles nous apportent leur notoriété et nous les aidons à fidéliser leurs clients en améliorant leurs entraînements. (Moanahanfia Djoumoi, fondatrice de Haltere IT)
Une autre surprise est en cours de préparation : une montre connectée pour affiner l’interaction entre le coach et son client. Haltere IT n’en finit pas d’innover.
Attention, passage dans une dimension très pointue, celle de IPOMM, future marque de DATA PM.
Si la technologie des jumeaux numériques et le facility management ne vous parlent pas encore, retenez que Ipomm vous proposera une modélisation 3D pour vous éclairer dans l’optimisation de vos opérations de maintenance.
Chez M, fait aussi la passerelle entre le monde des humains et celui des technophiles, innovateurs par excellence.
Après une percée spectaculaire dans l’univers entrepreneurial, Linkpick poursuit son ascension avec brio et patience.
Depuis leur accélération à nos côtés, la startup a franchi toutes les étapes nécessaires à son développement, de son POC avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) jusqu’à accrocher des groupes comme Décathlon et bientôt Veolia. Même du côté institutionnel, l’offre plaît : la Métropole Aix Marseille reste très intéressée.
Croyez-nous, ça n’est pas pour rien que nous avons proposé le statut de résident à Linkpick. Le voyage s’annonce passionnant.
Pour son premier essai en public, Walid Mzoughi, fondateur de Winshot, délivre un pitch des plus bluffant. Un ovni.
Winshot est une solution qui permet de mesurer efficacement les indicateurs de performance du magasin et du personnel. Pour faire simple, elle digitalise et optimise des points de vente de ses clients.
Avec un futur client comme Orange, l’Accélérateur va surveiller cette accélération de très près.
Parfait équilibre entre idéal entrepreneurial et proposition de valeur humaine, Helpp life conclue ce demoday.
Avec ses six prix au concours Lépine de Paris, la startup a su séduire, de la télé-assistance des séniors au Tour de la Provence des cyclistes professionnels. Ces derniers arboreront le logo et le QR code de Helpp life durant toute la compétition.
Mais ce n’est pas tout, la solution permettrait également de sécuriser les télétravailleurs à leur domicile. A une époque où cette forme de travail explose, nous ne pouvons que conseiller aux employeurs d’y penser fortement.