Au cœur d’une galaxie d’incubateurs, l’Open Lab de l’AMU
Sélectionnée et financée par la Commission européenne, l’alliance CIVIS est à l’origine des “Universités européennes”, soit dix universités de dix grandes villes dont Paris, Athènes, Bruxelles, Bucarest, Rome, Madrid ou encore Stockholm. Le but, une coopération approfondie par l’implication de domaines d’activité tels que la formation, la recherche ou encore l’innovation. Comment ? Grâce à des espaces de travail européens qui œuvrent au développement de solutions adaptées aux défis locaux et régionaux : les Open Labs Civis.
Parmi ces Open Lab, celui de l’agglomération Aix-Marseille-Provence, porté Aix-Marseille Université. Cet espace de réflexion et de production, baptisé « A European Civic University », met en réseau des incubateurs de projet à vocation citoyenne. Et dans la liste des acteurs du territoire, universitaires ou encore institution du monde socio-économique local, un expert de l’entrepreneuriat : l’Accélérateur M.
« Smart & Civic Port » : notre module à vocation européenne
C’est en propulsant le Think/Do Tank « Smart & Civic Port » que nous avons répondu à l’appel à projets lancé par l’Open Lab de l’AMU. Notre idée : associer les citoyens à la mise en œuvre de solutions innovantes pour la transformation du Grand Port Maritime de Marseille. Fort de notre partenariat avec l’AMU nous avons mobilisé deux associations, huit groupes privés, et trois partenaires institutionnels avec pour ambition de réaffirmer notre dimension de Hub de développement économique local et européen. Notre vidéo de présentation ci-dessous.
L’alliance avec l’AMU, gage de notre légitimité entrepreneuriale européenne
Le point d’orgue de ce voyage à travers la nébuleuse des Open Lab a eu lieu au cœur même de notre M’Space. Dans le cadre de l’Université d’Eté en Entrepreneuriat d’Aix-Marseille Université (UELE), organisé par la Chaire Légitimité Entrepreneuriale (CLE), nous avons reçu un panel d’entrepreneurs engagés tels que :
- Benjamin Atlani, CEO et co-fondateur de WiXar / Collaborative Immersive Learning
- Maxime Ducoulombier, co-fondateur de SYNCHRONICITY SCIC
- Gabriel Yung Directeur de Humans and Drones et
- Bruno Terrin président du PAMM
Côté recherche, Mélanie Roux et Ali Ghods, chercheurs de la Chaire légitimité entrepreneuriale, ont pu partager leur analyse des challenges relatifs à l’appel à projets.
Sans oublier les élèves de Polytech Marseille, repérés par Franck Araujo, Directeur de l’Accélérateur et Raphaël Dempure, Directeur des Programmes, lors du hackathon organisé par David Simonian, Startup manager de l’Accélérateur.
A travers les les dimensions multiples de l’espace entrepreneurial européen, nous poursuivons activement notre route. Et voici que commence une autre de nos aventures à l’international, celle de la “Saison croisée France-Portugal”, à découvrir dans cet autre article.