Dans un monde en demande d’inclusion
Actée par M. Emanuel Macron, Président de la République française, et M. António Costa, Premier ministre portugais, la saison croisée France-Portugal s’ouvre cette année, du 12 février au 31 octobre 2022. Face aux urgences climatiques qui affectent nos forêts et océans, les deux pays ont décidé de mobiliser chercheurs, étudiants, artistes et créateurs dans le cadre d’un système d’échanges et de coopérations. Le but de cette alliance ? Promouvoir une Europe toujours plus inclusive, en renforçant l’innovation, l’éducation, la recherche et la culture.
Pour l’occasion, toute une flotte de vaisseaux mères répondent à l’appel : la République française, la République portugaise, l’Institut Camoes, le GEPAC et l’Institut Français. C’est d’ailleurs dans le sillage de ce dernier, opérateur du ministère chargé des Affaires étrangères et du ministère chargé de la Culture pour l’action culturelle extérieure de la France, que nous nous inscrivons plus spécifiquement.
L’Accélérateur M s’allie avec l’UPTEC
C’est en total résonance avec notre mission et nos valeurs – accélérer la métamorphose entrepreneuriale des territoires pour une société plus inclusive, responsable, innovante, créative et solidaire – que nous nous sommes associés à ce grand projet européen. Et pour coller encore plus près à notre expertise entrepreneuriale, nous avons signé un partenariat avec l’UPTEC, accélérateur de startups indépendant et rattaché à l’université de Porto.
Forts de nos intérêts partagés pour les ICC (Industries culturelles et créatives) et l’Économie bleue, nous nous sommes rejoints sur une mission commune : accompagner l’ensemble de nos startups en dehors des frontières, jusque dans l’espace européen. C’est ainsi que nous avons procédé à une sélection minutieuse de nos Accélérés afin de mobiliser, de part et d’autre, ceux qui se rapprochent le plus de la thématique de la manifestation. La liste des noms vous sera communiquée très prochainement.
Pour une Métamorphose européenne
Dès le 21 septembre, nos équipes respectives débarqueront sur chaque territoire. Tout d’abord en France, où nous accueillerons nos homologues portugais afin de leur présenter notre écosystème, notamment à l’occasion du Grand Opening de notre partenaire Medinsoft, avant de les immerger dans une expérience culturelle aux accents méditerranéens. Puis au tour de la M’team de se téléporter au Portugal, dans le cadre de notre projet Navicio, et d’établir des connexions entrepreneuriales et culturelles avec le réseau local.
Et pourquoi pas un POC entre l’Accélérateur et l’UPTEC ? Surtout que nous disposons du programme M’Discover, véritable module d’accueil pour startups en soft landing. Chez M, nous étudions et accélérons tout type de métamorphoses, y compris notre ouverture sur l’international (à lire : notre dernière participation au projet européen de l’alliance CIVIS).