M comme Méditerranée
Si l’accélérateur œuvre pour des thématiques telles que la « Qualité de vie et urbanisme en Méditerranée » et les « Industries culturelles et créatives », il s’applique également à promouvoir les « Mers, ports et économie bleue ». Présent aux Nauticales, nous nous passionnons pour : la robotique marine, la dépollution, la gestion portuaire, le traitement de l’eau, l’aquaculture, l’énergie offshore, la météorologie et la sécurité maritime. Et nous n’avons pas été déçus !
M remet les prix pour chaque catégorie
« Nous construisons le Jellyfishbot, un petit robot autonome qui tracte des filets pour ramasser les déchets, collecter des micro plastiques et les hydrocarbures »
Nicolas Carlési, CEO IADYS
IADYS, vainqueur de la catégorie « Protection du Littoral ». Son fondateur ne supportait plus de croiser des déchets pendant ses séances de plongée. Cette solution « Made in Provence » a connu un tel succès qu’elle parvient à s’exporter à l’international, Japon, Australie et bientôt Taïwan…
« Garder la coque et remplacer le moteur thermique par un moteur électrique, le « rétrofit… »
Jean-Pascal Plumier, CEO de OZO group
Félicitations à OZO, gagnant de la catégorie « Énergie en Mer ». Ici encore, une startup de la région. Pleine de ressources, elle œuvre dans des domaines tels que le vélo électrique, l’agriculture 2.0 et même la politique RSE des entreprises (chariots électriques pour soulager le travail des manœuvres). Petit clin d’œil ludique : OZO développe également un petit moteur pour assister la pratique du Kayak en mer, ou encore des ancres virtuelles pour les pêcheurs.
« Retirer l’hélice du bateau, il fallait y penser ! »
FinXmotors remporte la catégorie « Nautisme & Plaisance » en créant le tout premier moteur à bateau à membrane ondulante, 100% électrique, totalement sécurisé et inspiré de la nage des poissons. Information de dernière minute : le projet est présélectionné pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Prix coups de cœur pour une accélérée M
Mentions spéciales à notre ancienne accélérée Hynova. Créatrice du premier yacht à hydrogène, équipé d’un moteur électrique alimenté par une pile à combustible, elle a reçu le prix coup de cœur du jury avec EnergyObserver, la startup qui a développé la technologie intégrée dans le bateau à hydrogène Hynova.
Et le grand vainqueur embarque pour le M’PlugIn
C’est OZO qui a remporté le prix final. Un chèque et une accélération avec le programme M’PlugIn. Nous sommes heureux d’accueillir cette startup en pleine propulsion qui pourrait bien emporter une partie de la région avec elle, comme le conclue Arnaud Mercier :
« L’électrification des moteurs permet deux choses importantes : la protection du milieu marin et le développement économique régional. »